Transport médico-social : À qui s’adresse Optiago ?
- Geovanny osorio
- 9 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août 2024
Le transport des personnes en situation de handicap (PSH) ou PMR joue un rôle crucial dans leur autonomie, en facilitant leur accès aux soins, à l'éducation, et à d'autres services essentiels. Cependant, pour les établissements médico-sociaux, l'organisation des transports peut se révéler complexe et chronophage. C'est ici qu'Optiago entre en jeu, offrant une solution innovante pour optimiser ces trajets et répondre aux besoins spécifiques du secteur.
Les points clés de l'article :
Pourquoi un logiciel pour le transport adapté est-il essentiel ?
Tout est parti d’un constat : l'organisation du transport pour les personnes en situation de handicap reste pour de nombreux établissements médico-sociaux (ESMS) une tâche chronophage.

Ce travail demande à la fois, une bonne connaissance des territoires et des publics, ainsi que la capacité d’offrir une organisation logistique optimale. Une mauvaise organisation n’a pas seulement un impact direct sur les finances des établissements.Sans les outils appropriés, les établissements risquent de faire face à des coûts accrus et à des trajets longs, stressants pour les usagers, voire à une détérioration de leur qualité de vie.
Les conséquences sont multiples : stress, fatigue, absence d’activités extra-scolaires essentielles à la vie sociale, voire déscolarisation.
Parents, associations, institutions, transporteurs, tirent la sonnette d’alarme depuis des années sans succès.
C'est pourquoi nous avons créé Nomad, devenu Optiago en septembre 2024. Optiago accompagne établissements médico-sociaux (ESMS) et transporteurs dans l’organisation du transport de leur usagers. Le logiciel, supporté par un algorithme dédié, dessine des circuits de ramassage optimisés en 1 clic, en respectant les contraintes de l’établissement et les besoins spécifiques des usagers (type de handicap, heure de prise en charge, incompatibilité entre usagers, …). L’organisation est simplifiée et permet de réduire les coûts et les temps de trajet. Notre mission est de rendre les transports dans le secteur médico-social rapide, économique et durable.
Le logiciel facilite également le partage d’ informations en temps réel. Optiago est un tiers de confiance qui connecte chaque acteur du transport grâce à :
Un logiciel web pour les structures médico-sociales et transporteurs adaptés permettant l’organisation et le suivi des tournées en temps réel ;
Une application mobile chauffeur permettant le suivi des tournées et le partage des informations en temps réel aux établissements ;
Une application mobile famille permettant aux proches d’accéder au planning de l’usager et de suivre les tournées en temps réel.
Quels établissements sont concernés par Optiago ?

Optiago est conçu pour répondre aux besoins variés des établissements médico-sociaux (ESMS). Qu'il s'agisse de structures spécialisées dans l'accueil de jour, telles que les IME, IEM, ITEP, ou d'établissements confrontés à des défis logistiques majeurs, Optiago s'adapte parfaitement. Le logiciel prend en charge différents types d'organisation du transport (collectif, individuel, externalisé, internalisé, hybride) et permet d'optimiser les tournées en fonction des contraintes spécifiques de chaque structure.
Nomad peut ainsi répondre aux enjeux d’organisation de plusieurs catégories d’établissements :
Centres d’Accueil de Jour/ Accueil de Jour (CAJ/AJ) ;
Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;
Centres Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) ;
Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT/SAT) ;
Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)
Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ;
Centres ou Instituts d’Éducation Motrice (CEM/IEM) ;
Instituts d’Éducation Sensorielle (IES) ;
Instituts Médico Éducatifs (IME) ;
Instituts ou Dispositifs Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP/DITEP) ;
Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).
Transport externalisé, internalisé, hybride : comment Optiago s'adapte-t-il ?
Tous les ESMS n’organisent pas le transport des usagers de la même façon. Il existe trois façons d’organiser le transport :
Externaliser le transport
Internaliser le transport
Opter pour un transport hybride, à la fois interne et externe

Pourquoi utiliser Optiago quand les transports sont externalisés ?
Optiago est un outil qui peut permettre aux ESMS de négocier leur contrat. C'est un outil d’aide à la décision et au pilotage. En effet, lorsqu'un établissement prend la décision d’externaliser l’organisation du transport de ses usagers, un appel d'offre va être passé. Une fois l’appel d’offre lancé, la mission va être de choisir le prestataire qui propose l’offre la plus en adéquation avec les besoins dudit établissement.
L’objectif de l’algorithme développé par Optiago est de proposer les tournées les plus optimales à partir des données fournies par l’établissement. Une fois ces tournées optimisées, l’établissement pourra passer un appel d’offre et disposera d’un pouvoir de négociation bien plus important que si aucune optimisation n’avait été réalisée en amont. Pourquoi ? Car l’établissement aura à sa disposition des données précises, lui permettant d’avoir une vision de ce à quoi le transport peut ressembler en termes de coût, de temps, de flottes de véhicules…
L’internalisation du transport dans le secteur médico-social
Tous les établissements médico-sociaux n’externalisent pas le transport de leurs usagers. Si le transport des usagers n’est pas réalisé par des prestataires extérieurs alors celui-ci est dit internalisé. L’organisation du transport dans le secteur médico-social est une tâche chronophage et complexe, qui nécessite une analyse importante de toutes les données, la finalité étant d’assurer un service qualitatif aux usagers. La plus value de Optiago ? Le logiciel vous permettra de rentrer l’ensemble des données propres à vos usagers et d’optimiser l’organisation de vos tournées rapidement. L’optimisation proposée par Optiago prend en considération l’ensemble des composantes du transports :
Les besoins spécifiques de chaque usager : marchants ou non marchants, fauteuil transférable ou non, incompatibilités, heure de prise en charge, temps de montée dans le véhicule…
Le nombre de véhicules disponibles et leur configuration : transport modulable et inclusif, aménagements spécifiques des véhicules…
Les points de prise en charge et de dépose des usagers
L’organisation hybride du transport : entre internalisation et externalisation
Une dernière catégorie d’organisation du transport existe : le transport à la fois interne et externe, transport dit hybride. Certains établissements internalisent leur transport, ils disposent d'une flotte de véhicules nécessaires pour assurer une partie du transport de leurs usagers. Cependant, il est possible que la capacité logistique interne ne suffise pas pour réaliser le transport de l’ensemble des usagers. C'est pourquoi les établissements peuvent choisir d’externaliser une autre partie de leur transport. C’est pour cela que ce transport est dit hybride.
Un établissement au transport hybride pourra ainsi mettre à profit l’optimisation réalisée par Optiago pour répondre à un double enjeu :
Optimiser les tournées préexistantes en les réorganisant
Négocier efficacement les futurs contrats auprès des transporteurs